GOUSTINE
Après 10 ans au bureau en Belgique, nous avons décidé de suivre notre passion qui pétillait depuis quelques années: le vin ! Avec un diplôme de sommellerie dans la poche et guidé par les rencontres avec des vignerons passionnés, nous avons finalement renoncé à nos carrières et déménagé en France.

Arrivés à Chinon pour les vendanges, nous avons travaillé dans les vignes et au chai pendant toute la campagne 2019 - 2020. Forts de cette première expérience et une envie encore plus grande, nous décidons de suivre la formation BacPro viti-viniculture adulte à Amboise.

Cette formation ainsi que nos stages en parallèle nous font découvrir Montlouis-Sur-Loire. Apres avoir travaillé chez différents vignerons à Montlouis, Vouvray et un bref passage à Gaillac nous décidons de poser nos valises à Noizay fin 2022.

Le coup de cœur pour le Chenin nous a conduits à l'appellation Vouvray, où nous avons établi notre domaine sur 6 hectares de vignes, situées sur un terroir exceptionnel.

Le sol de nos parcelles se compose de fractions de calcaire, de silex et d'une couche plus ou moins profonde de limon sur argile, un terroir idéal pour le Chenin. De petites variations dans la composition du sol peuvent complètement transformer le profil des vins, ainsi que l'âge vignes, qui va de 20 à 80 ans.

Aucun produit de synthèse ou chimique n’est utilisé dans nos vignes. Nous travaillons les sols avec soin, sans perturber les sous-couches, et nous luttons contre les maladies cryptogamiques grâce au cuivre, au soufre et à des produits naturels comme les algues.

Du début à la fin de l'année, nous effectuons à nous deux la taille, l'ébourgeonnage, l'effeuillage, le rognage et le travail du sol.

Pour les vendanges, nous avons la chance de pouvoir compter sur une excellente équipe, car nous récoltons tout à la main.

les raisins sont toujours récoltés et triés à la main. Nous utilisons le moins d'intrants possible afin de respecter la nature et préserver le caractère authentique de nos vins. Nous travaillons avec des levures indigènes pour capturer l'essence même du terroir.

Les fermentations et l'élevage se font en cuve, barrique et jarre, toujours sur lies fines.